Zoom sur le lien parent-enfant

Je vais ici, vous parler un peu de ma pratique et de l’importance de ce lien pour le bien-être de l’enfant et du parent.

En tant que relation première qui permettra au sujet de se construire et d’établir son rapport au monde, la qualité du lien parent-enfant doit être l’objet de toutes les attentions. De la simple réassurance à un accompagnement plus soutenu, l’intervention du psychologue en prévention se situe alors dans un entre-deux : entre l’accompagnement ou le soin et le repérage et la prévention des risques, entre l’accueil de la famille et l’enfant, et l’accueil de la souffrance.

Le lien parent-enfant peut être fragilisé dans diverses situations. L’intervention du psychologue consiste alors à l’accompagner à son origine (vécu de la grossesse, naissance, instauration des premiers échanges, etc.), à le soutenir aux différents moments du développement de l’enfant et des interrogations qu’ils peuvent susciter (premières séparations, autonomie, socialisation, etc.) et à l’étayer lors des épreuves de la vie (séparation parentale, divorce, maladie, conflits familiaux, deuils, etc.) et ce, afin qu’il puisse retrouver une dynamique constructive au sein de la famille.

Les objectifs du travail du psychologue peuvent se définir ainsi :

  • Prévenir les troubles de la relation en permettant l’expression des difficultés, en étant disponible aux moments clés de la vie, ce qui correspond à la prévention primaire.
  • Prendre en compte les manifestations de souffrance d’un enfant, d’un parent ou d’une famille : la prévention secondaire.
  • Permettre à la famille de faire une démarche de soins vers une structure spécialisée, soit l’orientation.

Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux

One comment on “Zoom sur le lien parent-enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *