Conseil de la semaine !

Le rituel du coucher pour une bonne nuit de sommeil

Image 43Parfois, le coucher des enfants peut être un moment fastidieux. Il est important d’installer un rituel qui sera quasiment identique  chaque soir. Cela permet à l’enfant d’être plus détendu puisqu’il sait ce qui l’attend. Plus il sera calme, plus il pourra aller au lit et s’endormir facilement.

Ce moment vous appartient, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Il faut que ce soit une sorte de « barrière » qui ferme, clôture, boucle la journée avant de commencer la prochaine. Cette barrière peut être une petite histoire que l’enfant et le parent aiment bien (toujours la même), une petite chanson, un petit jeu calme, un rituel de câlins et bisous avant que le parent ne s’en aille vraiment et laisse l’enfant s’endormir. Il est préférable que ce rituel se passe dans la chambre de l’enfant de manière à ce qu’il passe un bon moment dans ce lieu. C’est aussi un moment privilégié pour le parent avec son enfant.

Il est possible de coucher son enfant à 20h ou 20h30 tous les soirs. Il faut seulement éviter qu’il soit surpris et soit frustrer de ne pas pouvoir finir ce qu’il fait. Selon l’âge de l’enfant il est possible de le prévenir petit à petit que l’heure approche. Et le parent doit aussi se l’appliquer pour se garder un petit quart d’heure pour le rituel du coucher de son enfant.

Concernant les bébés, dès les tous premiers mois le rituel peut être mis en place. Ils apprécient la routine et la prévisibilité de ce moment : cela les rassure et les apaise.

Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux

 

2 comments on “Conseil de la semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *