Un cas clinique en 7 chapitres

Image 9Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer un cas clinique extrait de mon mémoire de fin d’étude. Ce travail portait sur l’émergence de sentiment maternel chez les femmes qui adoptent et qui n’ont jamais connu de maternité physique. En s’appuyant sur la filiation, la parentalité, les scénarios narcissiques de la parentalité et la maternité psychique j’ai tenté d’éclairer les bouleversements psychologiques s’immisçant lorsque la femme devient mère, est mère, ainsi que les identifications parentales, les projections sur l’enfant en fonction de ses propres aspects infantiles. L’adoption est une situation particulière qui permet d’étudier ce qu’est la filiation et les phénomènes psychiques qui sont en jeu chez la mère adoptante.

Dans la parentalité adoptive, la période de grossesse étant absente, le « devenir parent » doit emprunter d’autres chemins moins habituels mais qui croisent ceux de la parentalité ordinaire – les questions de l’enfant imaginaire, du désir et du vouloir d’enfant, de la maternité psychique, du rôle joué par l’enfant dans la parentification. Chaque parent développe son propre enfant imaginaire. La particularité dans l’adoption est que les différences entre celui-ci et l’enfant réel doivent s’exprimer de façon plus précise, notamment en ce qui concerne l’âge et le sexe. La rencontre de l’enfant imaginaire avec l’enfant réel et le passage d’un investissement narcissique à un investissement objectal s’accompagneront nécessairement de reformulations, de pertes et de désenchantements. La parentalité est un processus, une dynamique, elle n’en finit pas de se déployer aux différents âges de la vie mais aussi avec tous les enfants présents.

Adopter engage effectivement un remaniement intrapsychique et intersubjectif s’inscrivant dans la durée et relevant d’un processus d’adoption. « C’est alors l’opportunité de transformer une situation de rupture en une occasion de suture » (Veuillet, 2004, p 114).

Chapitre 1 : Le contexte d’adoption

Chapitre 2 : Devenir mère

Chapitre 3 : Être mère

Chapitre 4 : Réveil du vécu infantile de la mère

Chapitre 5 : Rapports de la mère avec ses parents

Chapitre 6 : Images renvoyées sur l’enfant

Chapitre 7 : Enfant imaginaire Vs enfant réel

Toujours autour des thèmes de la petite enfance et de l’enfance, les articles à venir plairont aux parents comme aux professionnels.

Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux

One comment on “Un cas clinique en 7 chapitres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *