La relation précoce mère-bébé

Image 46Dans la relation précoce d’une mère à son bébé, les choses se jouent à un niveau fantasmatique et un niveau plus appréhendable, celui qui met en jeu le corps. Deux paradigmes résument cette réciprocité nécessaire à l’installation d’une relation qui peut se nouer et sur laquelle le développement psychique du nouveau-né va pouvoir évoluer.

Autant la femme doit rencontrer le regard de son bébé, la dévisageant pour se sentir mère, autant l’enfant doit se voir dans les yeux de sa mère pour se sentir exister.

Pour qu’une mère puisse accueillir son nouveau-né, il faut qu’elle puisse être disponible c’est-à-dire décentrer son narcissisme propre sur celui-ci et déplacer les investissements qu’elle avait sur le bébé fantasmatique (Boukobza, 2006). L’enfant est donc toujours une partie de la mère, de ses propres représentations psychiques et de sa rêverie intime.

La grossesse et l’arrivée d’un enfant ne se déroulent pas toujours dans l’heureuse harmonie habituellement diffusée dans le grand public et représentée dans les médias. Les
décompensations sont fréquentes : elles peuvent être liées aux processus même d’accès à la maternité ou survenir dans le cadre de troubles psychiatriques antérieurs à la grossesse (Cazas, 1999 cité par Nezelof & Mathioly, 2007). Ces troubles entravent la disponibilité psychique des mères, leurs capacités d’attention, de contenance, de représentation, d’identification au bébé et sont susceptibles de générer des dysfonctionnements relationnels avec le nourrisson. On connaît leurs conséquences potentielles sur le développement affectif, cognitif et somatique du bébé notamment en termes de risque de retrait relationnel, de troubles de l’attachement et de troubles cognitifs (Lamour, 1995 ; Murray, 1992 ; Grace, 2003 cité par Nezelof & Mathioly, 2007).

C’est le travail d’écoute, de parole et d’attention qui va permettre de créer des espaces de contenance. Peuvent être proposés à la mère des soins psychothérapiques cherchant à éclairer la conflictualité des processus de maternalité, des soins concrets de maternage (bains, massage…) visant à soutenir les mouvements régressifs inhérents à la maternité et des soins propres à la psychopathologie maternelle. Les soins du bébé sont étroitement liés à ceux de la mère et consistent à assurer une stabilité dans l’attention, tant psychique que somatique, portée au bébé pour assurer à ce dernier la continuité du sentiment d’exister.

Nous verrons demain une des solutions proposée à ces mères et bébés qui ont des difficultés à se rencontrer : Unité de soin mère-bébé.

A demain,

Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Tresses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *