Volet 3 : Le handicap – Parents et professionnels à l’épreuve de la rencontre

Le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d’intérêts divergents, voire conflictuels (Deana, 2006). Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le « bien-être » de l’enfant et « dans son intérêt ». Catherine Sellenet nous dit que « parents et professionnels ont autant à apprendre les uns des autres » (cité par Grenier, 2006).

Aller à la rencontre des parents met les professionnels à l’épreuve de leur propre subjectivité (Grenier, 2006). Dans ce sens, aller à la rencontre des parents, c’est aussi aller à notre propre rencontre, à nos représentations, à nos conceptions, nos manières de faire, de penser… Il faut, en tant que soignant, accepter le handicap dans ce que cela provoque à l’intérieur de soi. Nous devons donc proposer des stratégies de rencontre pour éviter une impression d’impuissance chez les parents et une sensation de malaise plus ou moins douloureuse chez les professionnels. Un travail d’anticipation semble donc à faire. Il faut être présent sans être trop envahissant ou au contraire trop éloignés ; il faut prendre le temps d’accueillir les parents.

Enfants-parents-professionnels : dans ce triangle interactif, chacun joue un rôle primordial dans sa dimension historique, sociale et culturelle (Titran, 2000). Tout diagnostic ne peut s’élaborer que dans une dimension de guidance. C’est pour élaborer ce diagnostic que l’on met en place des stratégies d’accompagnement dans un cadre contenant où les différents ressentis pourront être contenus. Une alliance va alors pouvoir s’établir progressivement : l’alliance thérapeutique. L’alliance est une vrai question, elle doit se poser dès le début de la grossesse.

Finalement, il faudrait que parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s’affronter, prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de chacun et établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé. Il n’en reste pas moins qu’aller à la rencontre des parents s’avère une démarche complexe.

Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux

One comment on “Volet 3 : Le handicap – Parents et professionnels à l’épreuve de la rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *